Eco-conseil

Vous en êtes bénéficiaire si vous êtes propriétaire d’un bâtiment comportant moins de 5 logements dans le canton de Genève. L’entretien a lieu sur place dans le bâtiment concerné.

Cet entretien a pour but de vous orienter vers les solutions possibles et les moyens à disposition pour l’amélioration énergétique de votre bâtiment. Il est strictement confidentiel et les résultats ne sont en aucun cas connus de l’administration.

Il consiste principalement à :

  • Evaluer la qualité de l’enveloppe de votre bâtiment.
  • Evaluer la qualité des installations techniques, le potentiel d’énergie de substitution ou renouvelable, la surface disponible en toiture pour des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïque.
  • Calculer votre Surface de Référence Energétique (SRE) et estimer votre Indice de Dépense de Chaleur (IDC) pour vous aider à situer votre bâtiment par rapport à l’état de l’art.
  • Passer en revue les possibilités d’amélioration de chacun des éléments du bâtiment, les classer par ordre de priorités.
  • Donner un ordre de grandeur des économies d’énergie envisageables.
  • Donner des pistes pour aller de l’avant (demandes d’autorisations, subventions, mesures fiscales, modélisation du bâtiment, simulation des transformations, choix des solutions d’optimisation énergétique de votre bien).

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au 078 833 80 56.

Les subventions : vous trouverez la liste de toutes les subventions relatives aux économies d’énergie en suivant ce lien : http://ge.ch/energie/subventions-energie

Les exonérations fiscales directes : les investissements économisant l’énergie sont fiscalement assimilés à des charges d’entretien et sont déductibles. Cette déduction porte sur deux ans si les travaux sont étalés dans le temps.