CECB® / CECB® Plus

CECB® / CECB® Plus

Jean-Marie Bourgeois est expert CECB® certifié. Il est autorisé à établir des certificats énergétiques à l’attention de propriétaires d’immeubles.

CECB®

Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB) indique combien un bâtiment d’habitation, un bâtiment administratif simple ou encore une école, consomme en énergie, lors d’une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation.

CECB® Plus

Qui rénove énergétiquement des propriétés, reçoit des subventions financières du Programme Bâtiments de la Confédération, ou des programmes de soutien cantonaux. Dans la plupart des cantons l’attribution de subventions est prévue en fonction de l’établissement d’un CECB avec rapport de conseil, le CECB Plus.

Le rapport de conseil établi par l’expert CECB, appelé CECB Plus, révèle des mesures concrètes pour permettre de perfectionner un bâtiment vers plus d’efficacité énergétique. Une consommation énergétique faible permet aux propriétaires non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais contribue aussi au maintien de la valeur de leurs propriétés.

Le rapport propose en plus du CECB:

  • Une liste concrète de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique,
  • Une priorisation des mesures, adaptée à la situation individuelle du propriétaire, du paquet de mesures minimal jusqu’à la modernisation selon le standard Minergie P,
  • Jusqu’à trois variantes de réalisation de la rénovation,
  • La possibilité de saisir les extensions futures de la construction et de les inclure au calcul ,
  • Une évaluation de l’investissement nécessaire et des coûts d’entretien ainsi que de l’économie en coûts d’exploitation, comme aide à la décision,
  • Le calcul des soutiens financiers, ce qui conduit à une évaluation de l’investissement réel,
  • Un conseil neutre et un soutien professionnalisé dans le choix des mesures de rénovation.